24h de natation à l'AAJBlois
- AAJB OMNISPORTS

- il y a 6 jours
- 3 min de lecture

© (Photo NR, Claire Neilz)
"Les 24 Heures de natation de l’AAJ Blois ont démarré samedi 24 janvier 2026, à 16 h, à la piscine Tournesol. Des nageurs ont fait le déplacement de Bretagne et du sud-ouest de la France pour participer à l’événement.
Il vous reste encore quelques heures pour participer à l’événement de l’AAJB Natation. Depuis ce samedi, 16 h, la piscine Tournesol fourmille de nageurs, des plus petits aux plus expérimentés, invités à venir piquer une tête à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Pendant les deux premières heures de l’événement, 53 entrées ont été enregistrées. « C’est mieux parti que l’an passé », déclarait Vanessa Brun, présidente de la section natation du club organisateur. Car si le rendez-vous se veut convivial et fédérateur, l’enjeu est aussi d’avoir toujours quelqu’un dans l’eau lors de ces 24 heures et de battre le nombre de participants et la distance parcourue de 2025, soit 343 km réalisés par 137 nageurs.
« On ne visitera rien de Blois à part la piscine Tournesol »
Le défi paraît jouable, d’autant plus que quelques mordus des bassins n’ont pas hésité à faire le déplacement de Bretagne et du sud-ouest de la France. À l’image d’Emmanuel, 53 ans, venu de Bergerac. « C’est un adepte des 24 heures de natation, confie sa femme Caroline. Chez nous, il n’y a pas ce type d’événement. Quand on a su que cela avait lieu à Blois, on a bloqué notre week-end. Nous sommes arrivés samedi en début d’après-midi, on repartira ce dimanche dès la fin. On ne visitera rien de Blois à part la piscine Tournesol. » Elle-même a nagé 2,1 km et comptait bien y retourner un peu plus tard. En attendant, elle assure la logistique de son mari qui s’est fixé comme objectif d’atteindre au moins les 45 km. « Il a déjà fait 51 km à Lausanne, en septembre 2024. Tout dépend comment il se sent. » À 18 h, il en était à 7,4 km. « Il ne va pas nager en continu : il a prévu de s’arrêter pour s’alimenter. » Vanessa Brun a même mis à disposition un petit coin avec des tapis pour ceux qui voudraient se reposer.
Les jeunes licenciés bien mobilisés
À un bout du bassin, les longueurs de chaque nageur sont comptabilisées par les salariés du club et les bénévoles mobilisés. De l’autre, ce sont les spectateurs qui ont pris place pour encourager leurs proches. Comme c’est le cas pour la famille de Rayan, 8 ans, licencié au club depuis deux ans. Un peu plus loin, les parents d’Adam, 9 ans, regardent sa performance : « J’ai déjà nagé 4,4 km, annonce-t-il fièrement, comptant bien battre son record de 12,3 km de l’an passé. Je m’en sens capable. Je nage depuis l’âge de 5 ans. Je veux montrer l’exemple. » Après une pause de cinq minutes pour reprendre quelques forces, il retourne dans l’eau. Il était même motivé pour revenir la nuit – la négociation était en cours avec ses parents.
À côté, c’est Élodie, 42 ans, de Blois, qui a pour l’instant bouclé 4 km. « Je viens relever le défi en famille, sourit-elle à la sortie du bassin. Je n’ai pas d’objectif. » Alors qu’Axel, 9 ans, a bien l’intention de doubler sa mère. À ce petit jeu, il était en tête de quelques centaines de mètres. « Je pense qu’on va revenir pendant ces 24 heures, glisse-t-elle. C’est un événement intéressant, notamment pour les petits qui se prêtent au jeu. C’est l’occasion de se lancer un petit challenge et de rassembler les licenciés du club. »
Même la présidente, bien occupée par l’organisation, est prête à se mouiller, notamment aux heures les plus creuses, entre 3 h et 6 heures du matin, pour qu’une présence soit assurée en permanence dans l’eau."
Journaliste, rédaction de Blois : Claire NEILZ








Commentaires